Concept Naval El-Bahri

Architecture navale - Construction Navale - Innovation - Consulting - Transfert technologique

Thursday, Dec 14th

Last update:08:39:18 PM GMT

You are here:

Logiciels

E-mail Print PDF

Concept-Naval El-Bahri utilise une suite de logiciel de  Conception Assistée par Ordinateur (CAO) spécialisées pour l’architecture navale, le design, le rendu, les animations et les analyses structurelles.
Nous utilisons les outils de conception de bateaux à la fine pointe de la technologie qui nous permettent non seulement de concevoir des bateaux suivants les standards les plus approuvés, mais d'en présenter des prototype visuels, des rendus et des animations en un temps record.

Orca3D pour l'architecture navale

L'outil de conception Orca3D est un logiciel spécialisé pour l'architecture navale. Il a été conçut pour permettre aux architecte navales de détenir un outil puissant qui puisse les guider dans la simulation des moindres changements lors du travail de design et ce en un temps réel. Orca3D nous donne les possibilités de faire:

 

  1. la conception de bateaux ayant des coques planantes, semi-planante et à déplacement;
  2. les calculs hydrostatiques et de stabilités à l'état intact et après avarie ;
  3. des simulations et calculs de vitesse et de puissance requise;
  4. d'estimer le poids du bateau et d'estimer les coûts de construction;
  5. de concevoir ses éléments structurelles;
  6. de développer les bordés dans un plan;
  7. et beaucoup d'autres possibilités.


1- Conception de la coque et des lignes

 

2- Calculs hydrostatiques et de stabilités

 

 

 

3- Simulations et calculs de vitesse et de puissance requise

 

 

 

 

 

 

4- Estimation du poids et des coûts de construction

 

 

5- Concevoir ses éléments structurelles


 

 

6- Développer les bordés dans un plan


 

 

Rhino 4.0 pour le design

Rhino peut créer, éditer, analyser, documenter, rendre, animer et traduire des courbes, des surfaces et des solides ainsi que des maillages. Aucune limite en termes de précision, de complexité, de degré ou de taille. Les fonctions et caractéristiques spéciales comprennent :

  • La précision nécessaire pour le dessin,
  • le prototypage,
  • l'étude technique,
  • l'analyse
  • et la fabrication de tous types de détail dans un bateau, allant de la coque jusqu’au réservoir, les membrures, l’installation électrique et autres .

 

Rhino3d a l’avantage d’être compatible avec toute une série de logiciels de conception, de dessin, de FAO, d'ingénierie, d'analyse, de rendu, d'animation et d'illustration. On citera :

 

Flamengo pour le rendu

Flamengo été développé pour les dessinateurs concepteurs. Ce logiciel offre la possibilité de présenter un prototype en un temps record.  Il réduit des résultats réalistes en simulant le transport de la lumière dans le modèle. L'éclairage indirect ainsi que les réfractions et réflexions complexes peuvent être aisément intégrés dans la simulation. Les simulations de lumière naturelle intérieure et extérieure, l'éclairage à partir d'images HDR tout comme de nombreuses autres techniques, sont facilement prises en charge.

 

Bongo pour l'animation

Bongo ™ permet de créer des animations professionnelles dans Rhino en utilisant les outils d'image clé communs des logiciels d'animation de haut niveau. Grace à ce Add-on, nous avons la possibilité de déplacer, changer l'échelle et faire tourner des objets de Rhino sans les exporter. Les animations d'objets et de fenêtres peuvent être modifiées dans Rhino en utilisant les fonctions glisser-déposer. Modifiez vos objets et vos données d'animation sans perdre du temps en passant d'un programme à l'autre. Il permet aussi d’afficher facilement un aperçu des animations dans Rhino, en temps réel, avec un des modes d'ombrage en faisant défiler la fenêtre de montage ou en lançant l'animation. Il calcule aussi le rendu directement dans un fichier d'animation en utilisant un moteur de rendu de Rhino tel que le moteur filaire, OpenGL, l'aperçu de rendu, le rendu, Flamingo ou Penguin.

 

Autocad et Draftsight pour les dessins

 

 

 

LISA pour les éléments finis et l'analyse des éléments structurelles

 

Lors de la conception structurale d'un bateaux, il devient de plus en plus nécessaire d'évaluer sa résistance et sa rigidité contre des charges provenant soit de la houle, ou une combinaison de la houle et son chargement. Nous savons que les société de classification nous dictent le minimum de contraintes admissibles sur le pont et dans la quille.  Afin de s'assurer que nos design sont en dessous de ces seuils critiques, Concept Naval El-Bahri utilise LISA pour ses calculs des éléments finis.