Concept Naval El-Bahri

Architecture navale - Construction Navale - Innovation - Consulting - Transfert technologique

Thursday, Dec 14th

Last update:08:39:18 PM GMT

You are here:

Methodologie de Design

E-mail Print PDF

Après plus de 25 ans dans la pratique du métier d’Architecture et de Construction Navale, Concept Naval El-Bahri mesure sa performance et la qualité de ses services à travers un seul et unique paramètre : l’assurance que ses clients remplissent leurs missions.

Pour remplir ce mandat, Concept Naval El-Bahri utilise une méthodologie de design et de gestion de projet Orienté vers la Mission. Nous croyons que les objectifs d’un design ne sont atteignables que si son processus est systématique, robuste, crédible et justifiable. La normalisation dans le processus de Design procure de la consistance (à l’interne de l'équipe de projet et à l’externe au niveau du client), évite d'omettre tout élément vital pouvant handicaper la mission et s’assure de la fiabilité des résultats.

Un processus de design bien documenté et répétitif est un gage de professionnalisme et d'efficacité. Son but est d'imprégner les critères suivants à chaque étape:

  1. Reproductibilité - chaque projet est géré suivant un processus répétitif;
  2. Consistance - chaque projet utilise les mêmes critères, paramètres et rationnels derrière chaque prise de décision;
  3. Imputabilité - toutes les étapes d'un projet sont documentés favorisant ainsi l'imputabilité et la traçabilités;
  4. Justifiable financièrement - différencier les critères ''Bona Fidé'' de ceux qui sont ''désirables'';
  5. Compréhensible - chaque projet utilise une terminologie consistante et claire aux gestionnaires de programme des clients;
  6. Efficace - chaque projet maximisera les ressources permettant au produit final de remplir sa missions;
  7. Efficient - chaque projet évitera de faire la duplication des efforts.

Identification des besoins

Dans le cas de bateaux utilitaires, le besoin est généralement exprimé au niveau des directions des infrastructures, programmes et autres structures des ministères/agences gouvernementales/entreprise publique ou privée (Le Client). Dans certains cas, la décision d’acquérir un ou des bateaux résulte d'une urgence ou besoins précis, comme par exemple: les gardes-côtières algérienne doivent surveiller et faire face aux une vague de Haragas le long des côtes algériennes ou alors remplacer un bateau suite à un accident/fin de vie ou dans la plupart des cas mettre en place un nouveau programme: Surveillance des activités de pêches / surveillance des ports ou autres. Ce besoin identifie la mission du bateau

Le processus d'identification des besoins est généralement fait par le client et est basé sur des statistiques, des observations ou un déficit d'opération, voir même une urgence. Le formulation de ces besoins est ensuite exprimé en terme de mission que le bateau doit remplir. La mission n'est remplie que si les critères opérationnels sont pris en considération. La mission et les critères opérationnels identifiés et exprimées, la rédaction du cahier des charges peut ainsi commencer et doit être diligenté par un bureau d'étude spécialisé en architecture navale qui détient l'expérience et l'expertise.

La figure suivante identifie les diverses étapes de ce processus.

En résumé, plusieurs étapes doivent être franchies afin d'arriver à une définition finale du bateau avant sa construction. Ces étapes sont:

  1. Définition de la Mission du bateau;
  2. Identification et définition des Critères Opérationnels;
  3. Rédaction d'un Cahier des Charges ou Spécifications;
  4. Élaboration du Design Conceptuel;
  5. Élaboration du Design préliminaire;
  6. Élaboration du Design Final.

Ces six étapes constituent la colonne vertébrale de la méthodologie de Design que Concept Naval El-Bahri utilise. Cette méthodologie à le mérite de structurer, documenter et identifier les rôles et responsabilités des deux parties (architecte naval et son client) à un stade préliminaire du projet.

Elle offre aussi la possibilité au client :

  1. d'avoir une visibilité sur les différentes étapes du projet qu'il veut mener;
  2. de budgétiser ses étapes et chercher les approbations nécessaires avant de s'engager dans un processus de design;
  3. de mandater l'Architecte Naval qu'il souhaite à diverses étape du projet;
  4. de connaître les livrables à chaque étape de projet;
  5. de s'assurer de bien gérer le projet dans sa globalité.

Pour plus d'information, cliquez svp sur ce lien